Inspirations

Astuces pour bien vendre son produit

Les agents commerciaux représentent la passerelle entre le professionnel et le consommateur. Les produits étant davantage faciles d’accès, les clients n’hésitent pas à faire jouer la concurrence pour faire un achat au meilleur prix. Se démarquer de ses concurrents passe donc par une véritable stratégie de marketing. Les détails dans cet article !

Retenir l’attention du client

Pour réussir à placer un contrat de vente, il faudrait d’abord que l’agent commercial focalise son attention sur le client. Achetez et vendez malin est une plateforme que vous pourrez consulter si vous souhaitez en savoir plus sur les stratégies commerciales. Une discussion basée sur un thème commercial n’est toujours pas intéressante aux yeux de tous, d’autant moins lorsque l’interlocuteur présente un caractère arrogant.

A cette règle, les agents commerciaux n’y dérogent pas. En effet, entretenir une longue discussion en étalant les bienfaits du produit peut s’avérer ennuyeux pour le client. Les informations perçues comme utiles pour le vendeur peuvent être vus d’une autre manière par les prospects. C’est-à-dire que le discours de prospection sera vu comme inintéressant, vaniteux.

Le bon sens voudrait que le client soit placé au centre de l’attention durant une prospection. A cet effet, l’agent commercial doit se poser certaines questions : Quel est l’intérêt du produit pour le client ? Convient-il à son secteur d’activité ? Les réponses à ces questions permettront de réaliser une meilleure interaction avec le prospect.

Effectuer des recherches

Pour mieux retenir l’attention du client, il faut préalablement centrer ses recherches sur sa personnalité. En règle générale, un client est plus enclin à se montrer attentif à son interlocuteur si ce dernier en fait de même. A cette ère du numérique, les réseaux sociaux constituent le moyen le plus accessible pour mener une enquête sur le prospect. Il n’y a pas à dire, un commercial qui se lance directement dans une prospection sans avoir pris le temps de sillonner les centres d’intérêts du client aura moins de chances de placer un contrat.

Une fois le profil du prospect établi, vous pourrez maintenant débuter votre prospection. Afin d’accroître vos chances, il serait très judicieux d’aborder le client en parlant de ces centres d’intérêts. Par exemple, s’il a une certaine passion pour l’art culinaire, recherchez des spécialités locales et étrangères et posez une question en rapport avec les informations trouvées. De cette manière, il sera plus réceptif à la discussion.

Etre présentable

Les clients se font généralement une idée sur l’interlocuteur déjà aux premières secondes de la conversation. Il convient pour l’agent commercial d’adopter une attitude convenable, une posture soignée, et limiter les gestes de main. Il faut également être souriant tout en maintenant le contact visuel.

De même, le vendeur doit donner l’impression que le produit proposé pourrait essuyer les difficultés rencontrées par le client dans son quotidien. Prenez le soin d’être bref et en présentant momentanément les avantages du produit.

Par ailleurs, il serait intéressant de souligner qu’une prospection doit respecter la disponibilité du client. C’est là tout l’intérêt de réaliser une étude de son agenda. Un client libre portera plus d’attention à la conversation contrairement à celui qui dispose d’un emploi du temps chargé. En bref, si vous souhaitez vendre votre produit, vous devez employer une bonne technique de marketing sans pour autant paraître long.

Vous pourriez également aimer...