Astuces déco

Conseils décoration luminaire : le cas des éclairages de salon

Les propriétaires passent beaucoup de temps à choisir un canapé ou une couleur de peinture pour les murs de leur salon, mais oublient souvent l’importance d’un éclairage adéquat. Dans un espace où vous regardez la télévision, lisez des livres, jouez à des jeux et recevez des invités, l’éclairage joue un rôle important dans la fonction et l’aspect de la pièce.

L’éclairage est important en raison de l’intimité qu’il crée. Comme le salon est généralement l’une des premières pièces dans lesquelles on entre, il donne le ton au reste de la maison. Plus d’idées décoratives sur le site jolihome.

Un bon schéma d’éclairage du salon utilise différents types de lumière, placés à différents niveaux, qui travaillent ensemble pour rendre l’espace chaleureux et attrayant. Si vous voulez que les gens s’attardent, utilisez des gradateurs qui vous permettent de contrôler le niveau de lumière en fonction des activités qui se déroulent dans l’espace. Utilisez différents types de lumière pour éclairer votre salon et créer une atmosphère accueillante.

Quatre stratégies d’éclairage populaires et comment elles fonctionnent dans un salon

  • Accentuer

Lorsque vous souhaitez mettre en valeur certaines caractéristiques de votre salon, comme une cheminée, des murs texturés ou un tableau préféré, l’éclairage d’accentuation est la solution. Des lumières encastrées et réglables dirigées vers des points d’intérêt ou un éclairage sous l’armoire dans une vitrine qui met en valeur des objets sélectionnés sont des exemples d’éclairage d’accentuation.

L’éclairage d’accentuation ajoute une variation agréable de la luminosité. Vous attirez l’attention et mettez plus de lumière sur un élément architectural. Pour que l’éclairage d’accentuation fonctionne, il doit fournir environ cinq fois plus de lumière sur le point focal que la lumière générale environnante.

  • Ambiance

Des lustres élégants, des plafonniers, des fixations murales ou des lampes portables peuvent fournir l’ambiance qui jette une lueur chaleureuse dans votre salon. Ils contrôlent l’éblouissement et fournissent l’éclairage général qui rend le salon confortable et accueillant.

Étant donné que ce type d’éclairage influe sur la qualité générale de la lumière dans la pièce et qu’il a tendance à être le plus utilisé, c’est là que vous devez utiliser vos solutions d’efficacité énergétique, avec des gradateurs ou des commandes à trois voies.

  • Décoratif

Si vous voulez créer de l’intérêt et ajouter de l’éclat à votre salon, les lampes de table, les pendentifs et les lustres peuvent fournir la lumière décorative qui ajoute de la chaleur et de l’intimité. Cela personnalise un espace car c’est comme porter un bel accessoire qui vient compléter une tenue.

  • Tâche

Lorsque vous voulez lire un livre ou que vous devez écrire à un bureau, un bon éclairage de tâche vous aide à accomplir vos tâches. Cette lumière plus vive peut être un lampadaire avec un bras oscillant à côté d’un fauteuil confortable, ou une source de lumière dirigée au-dessus d’un bureau. Ce ne sont pas les lumières que vous utilisez tout le temps, elles ne doivent être utilisées que lorsque vous effectuez une tâche, comme lire ou écrire.

Un type d’éclairage plus localisé, le positionnement est particulièrement important. Les lampes de table portables permettent une certaine flexibilité lorsque les meubles sont déplacés.

Vous pourriez également aimer...