Inspirations

Moderniser sa maison, comment cela se passe-t-il ?

De nombreuses raisons peuvent aujourd’hui pousser une famille à vouloir refaire leur maison du tout au tout. Cependant, avant de pouvoir se lancer dans cette voie, il y a certains critères dont chacun devra tenir compte, pour éviter tout accrochage avec la loi, ce dont on vous décrit ci-dessous.

Assurer le réaménagement de sa maison

Effectivement, l’idée de refaire entièrement sa maison est une excellente initiative, surtout lorsque cette dernière commence à prendre de l’âge. D’autant plus que ce soit un projet subventionné par la loi de nos jours, pour ceux qui aspirent à transformer leur demeure en une maison écologique et autosuffisante. Toutefois, pour profiter de cette subvention, suite aux couts élevés de certaines transformations, le mieux pour chacun est de faire appel aux services et aux conseils de professionnels. En l’occurrence, d’un architecte et d’un urbaniste, afin de peaufiner les détails de vos projets, et surtout de verifier que vos plan de maison soient conformes avec les normes exigées par la loi. Sans quoi, vous risquez de voir vos projets tomber à l’eau, suite à un recalage de la mairie.

 

Les démarches à suivre pour refaire sa maison

Évidemment, il ne vous suffit plus de vous décider pour refaire votre maison aujourd’hui, car pour votre sécurité et celle de votre entourage, il est nécessaire que votre projet se conforme aux normes établies par la loi. Et pour ce faire, il vous faudra détenir un permis de construire, ce que vous ne pourriez avoir, sans avoir un certificat d’urbanisme. Une fois ces deux documents réunis, vous devrez encore présenter une déclaration pour l’ouverture et la fermeture de votre chantier, en fonction de votre permis de construire. Sachant qu’un permis de construire n’est valable que pendant 3 ans.

Moderniser sa maison n’est pas seulement une question de gout, c’est aussi avant tout, une question de survie et d’économie, sachant qu’on nous demande sans cesse de limiter notre consommation énergétique de nos jours.

Vous pourriez également aimer...