chainsaw-2396616__480
Équipement

La tronçonneuse, le meilleur outil pour l’abatage

Avez vous déjà vu un bûcheron sans tronçonneuse? La tronçonneuse est l’outil le plus utilisé par les bûcheron. Elle est également utilisée dans l’entretien des jardin, surtout s’ils disposent des arbustes. Cet outil est très apprécié pour sa haute précision dans l’abattage des arbres aussi bien en forêt qu’à la maison. Électrique ou thermique, la tronçonneuse possède une chaîne à dent de scie qui permet de couper les arbres quelques soient leur grosseur. Choisir la bonne affûteuse de chaîne de tronçonneuse permet le meilleur moyen de travailler plus rapidement et efficacement. Il faut tout de même savoir que l’utilisation de la tronçonneuse n’est pas aussi simple qu’on le croit. Il y’a des mesures de sécurité à observer pour éviter des accidents graves.

Les règles de sécurité

En ville comme en forêt, la tronçonneuse est utilisé à des fins différentes. Mais il fait noter que, peu importe ou on s’en sert, il faut respecter les règles de sécurité liées à son utilisation.

Pour éviter d’avoir des accidents en manoeuvrant avec cet appareil, il faut savoir que son usage est externe uniquement. S’en servir dans un endroit clos pourrait causer des accidents étant donné la vitesse des projections. Il est aussi important d’avoir une posture stable pour ne pas être déséquilibrer par la tronçonneuse. Pour cela, le bûcheron doit avoir les deux pieds bien à plat sur le sol pour gagner en stabilité.

Pour ce qui est de la tenue à avoir pour utiliser la tronçonneuse, il est recommandé de porter des lunettes de protection, car il est possible qu’avec la projection, une brindille rentre dans l’oeil. Porter une combinaison, un casque et des gants est conseillé. Cependant, il fait éviter de porter une écharpe ou un vetement ample, car cela pourrait s’accrocher à la chaîne  causer un grave accident.

Vous pourriez également aimer...