Equipement

Confier votre projet habitat a un architecte

L’architecte est celui que vous appelez en premier si vous voulez construire une maison sur un terrain. Toutes les étapes du travail de l’architecte une fois que vous l’avez engagé sont détaillées dans cet article.

La première étape est l’esquisse

L’esquisse ou l’ébauche est un avant plan, et c’est un document nécessaire pour demander l’autorisation de construire à la mairie et à la préfecture de la région. Pour réaliser cette esquisse, l’architecte et ses assistants font une descente sur terrain. L’équipe va faire un entretien avec le client pour connaître quel genre de maison il aimerait bien construire, et les matériels à utiliser. Par exemple, un couple à la trentaine sans enfant veut construire une villa dans un terrain éloigné de la ville avec des matériaux naturels. Cette visite permettra à l’architecte de donner son avis, si le terrain est encore à travailler, parce qu’elle est en pente par exemple. Sur cette esquisse, la première planche est l’hypothèse d’implantation. On peut constater sur l’esquisse, la zone constructible, la zone utile et la zone inutile du terrain. L’architecte suivra évidemment les règles de la P.L.U ou le Plan local d’Urbanisme, sur la construction. Le but est de voir ici si le projet est réalisable et viable, parce qu’on y étudie même la projection du rayon du soleil, l’impact du vent, l’évacuation des eaux, etc.

La phase deux serait l’avant-projet sommaire

Une fois que l’esquisse a été acceptée par le client, l’architecte peut continuer. Il va donc faire cet avant-projet sommaire. Il y a des modifications à prendre en compte suite à la discussion entre lui et le client, ainsi que la résolution des problématiques. À ce moment-là, le chef de chantier devrait être présent pour discuter. À chaque fois que le plan de la maison change, il faut convoquer le service de l’urbanisme pour discuter de la faisabilité du projet et avoir son approbation. Il y a bien évidemment des demandes du client qui ne peuvent pas se réaliser, et l’architecte explique bien les raisons. Et la prochaine planche est de réaliser le plan avec des repères détaillés de la maison. C’est le premier plan avec plusieurs angles, dont les façades : sud, ouest, nord, et est. On peut réaliser ce plan sur plusieurs logiciels, mais en ce moment, la version 3D est très facile à manier.

La troisième phase est l’avant-projet définitif

C’est la suite de la phase 2, mais cette fois le projet est bien ficelé et tous les grands choix sont posés. Avec la dernière rencontre entre le client et le chef de chantier, des corrections ont été effectuées. Et le plan est maintenant détaillé, et l’esquisse devient un plan masse. Sur le plan masse, on a l’emprise de la maison, l’espace vert, la cour, et puis le système de gestion des eaux pluviales et les eaux usées. On a également le plan mis à jour avec les repères mesurés. On peut maintenant détecter l’emplacement des mobiliers, et le nom de chaque pièce. Toujours avec l’aval du chef de chantier, les changements vont apparaître sur le plan. Maintenant, le dossier de demande de permis est presque complet, on peut passer à la présentation du projet sur écran PC avec le plan en 3D.

Le dossier peut maintenant monter à la phase de la demande de permis de construire, et le travail de l’architecte est achevé. Il reviendra lors de la décoration intérieure de la maison.

Vous pourriez également aimer...